De plus en plus de particuliers souhaitent aujourd’hui faire installer une piscine dans leur jardin pour pouvoir profiter des beaux jours et se rafraîchir durant les chaudes journées d’été. Mais la mise en place d’un tel équipement nécessite un certain budget et demande d’effectuer de longs travaux, parfois complexes en fonction de la configuration du terrain. Depuis quelques années, une solution plus rapide, pratique et économique a émergé sur le marché : la piscine en kit. À quoi correspond ce système ? Comment l’installer et quel budget prévoir pour un tel équipement ?
Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?
Une piscine en kit est une piscine que l’on peut monter soi-même. En effet, lors de l’achat, tous les matériaux et les éléments sont directement fournis pour permettre aux particuliers d’assembler rapidement et efficacement tous les modules de l’équipement. Ces derniers n’auront ainsi qu’à suivre les différentes étapes de la notice. Comme présenté sur lapiscinekit.com, il existe plusieurs modèles de piscine en kit :
- La piscine hors-sol ;
- La piscine semi-enterrée ;
- La piscine sur-mesure ;
- La piscine enterrée.
De plus, il est possible de choisir le matériau de la structure de son équipement. Celui-ci peut être en bois, en aluminium ou encore en acier. À savoir qu’il est nécessaire d’avoir quelques compétences en bricolage pour monter un tel système. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à des professionnels pour effectuer le montage.
Comment installer une piscine en kit ?
Afin d’installer correctement sa piscine en kit et obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de suivre certaines étapes.
Préparer la surface au sol
Dans un premier temps, vous allez devoir préparer convenablement la surface au sol. Si vous avez opté pour une piscine hors-sol, il est nécessaire de réaliser une dalle en béton. Pour un modèle semi-enterré ou enterré, le terrassement est indispensable. Cela consiste à creuser un trou à l’aide d’une mini-pelleteuse. Veillez au préalable à définir l’espace de votre piscine à l’aide de plusieurs piquets et de cordes. Une fois encore, il s’agira de couler du béton armé dans tout le bassin.
Procéder à l’assemblage
Dans un second temps, une fois l’emplacement de la piscine préparé, vous pouvez commencer à assembler les différentes pièces. N’hésitez pas à vous faire aider et surtout à vérifier, avant toute chose, que vous possédez bien toutes les pièces nécessaires au montage. Selon le modèle choisi, vous aurez également quelques options supplémentaires à ajouter au sein de la structure, comme, par un exemple, un système d’éclairage.
Installer le revêtement
Enfin, la dernière étape consiste à installer le revêtement de votre piscine. Il peut s’agir d’un liner, d’un enduit ou encore de carrelage. Il est recommandé d’effectuer la pose du revêtement lors d’une journée ensoleillée avec des températures moyennes pour être sûr d’obtenir un résultat sans aucun défaut et durable dans le temps.
Quel budget prévoir pour cet équipement ?
Le prix d’une piscine en kit varie selon le modèle choisi, les matériaux, mais aussi les dimensions. Les piscines en bois hors-sol restent les plus économiques avec un prix variant entre 2 000 et 15 000 euros. Pour des modèles enterrés haut de gamme, il faudra compter un budget minimum de 20 000 euros.