A qui faire appel en cas de canalisation bouchee ?

Parmi les nombreux tracas de la logistique quotidienne, de celle qui nous occupe et nous préoccupe et qui fait irruption souvent sans trop crier gare, il est celui qui touche à la bonne circulation des fluides dans votre logement. Nous entendons ici le bon fonctionnement des systèmes d’évacuation des eaux usées notamment. On les retrouve dans de nombreuses pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par les inévitables toilettes. Tout le monde connait cette situation qui est découverte au moment même de l’usage du dispositif, car c’est toujours quand on en a besoin que cela ne fonctionne plus : vous souhaitez tirer la chasse d’eau et rien ne s’évacue. Que faire dans ce type de situation ? C’est ce que nous allons voir ici. 

Problèmes d’évacuation et de tuyauterie : quelles causes et quelles répercussions ?

Allant de l’évacuation ralentie dans votre évier ou votre baignoire jusqu’aux problèmes liés aux réseaux lotissements bouchées, les problèmes de circulation dans les tuyaux peuvent avoir de nombreuses causes et surtout pas mal de conséquences. 

Les explications des problèmes d’évacuation

Parmi les raisons principales à l’origine des problèmes de tuyauterie, on compte le plus souvent une mauvaise utilisation : des aliments laissés dans l’évier en rinçant son assiette après manger, les cheveux amassés dans le siphon de la douche et cumulés avec le savon ou encore le surplus de papier toilette lié à d’autres éléments du même type. Toutes ces causes aboutissent au même résultat, à savoir une accumulation de masse compactée qui vient obstruer le tuyau par lequel doit normalement s’évacuer l’eau. Là où tout devrait couler de source, il y a un frein qui va avoir dans certains cas des conséquences beaucoup plus grandes que ce que l’on peut imaginer. 

Les résultats d’une tuyauterie bouchée

La première des conclusions est qu’il va vous être impossible d’utiliser convenablement votre lavabo, votre douche ou vos toilettes et cela va devenir vite problématique. La seconde conclusion est que l’eau va vite déborder et rien n’est moins dégoutant que de voir l’eau de la cuvette des toilettes se répandre sur le sol de vos WC. 
Enfin, la problématique pourrait ne pas vous toucher vous uniquement. En effet, il se peut que dans un habitat collectif ou dans le cas d’un lotissement, votre problème d’évacuation se fasse ressentir par vos voisins. Car le bouchon qui se sera formé ne se situera pas forcément chez vous, mais parfois dans une section de tuyauterie située entre votre propriété et celle d’un autre copropriétaire. Les effets seront immédiatement perçus par tout le monde : mauvaises odeurs et mauvaise évacuation chez tous ceux situés en amont du problème. 

Que faire en cas de bouchon dans sa tuyauterie ?

Le premier réflexe, en cas d’identification d’un souci d’évacuation dans sa cuisine ou sa salle de bain, est souvent de vouloir intervenir seul. Mais encore faut-il avoir le matériel adapté d’une part et pouvoir intervenir d’autre part : le bouchon se situe peut-être plus loin que vous ne pouvez le penser. Dans le cas où cela est possible, une ventouse, de l’eau chaude et un déboucheur chimique seront les meilleurs atouts.

Mais que faire lorsque cela dépasse le seuil de ses compétences ou que le bouchon est inatteignable ? Il convient de solliciter un professionnel qui saura intervenir rapidement et efficacement. Muni d’un matériel adapté et professionnel, celui-ci viendra simplement à bout de tout type de bouchon dans n’importe quelle tuyauterie. 

Il est donc important de garder à l’esprit que la situation pourra trouver une issue favorable en mobilisant les bons outils et les bonnes personnes. Si on souhaite retrouver un usage normal de ses évacuations d’eau, il convient de prendre les bonnes décisions.

Rechercher

Partage réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles récents

Contact

Nous répondons à vos questions dans les plus brefs délais.