Les chiffres du Ministère de l’Intérieur sont sans équivoques : avec plus de 220 000 cambriolages en 2023 et une augmentation de 14 % par rapport à 2022, nous pouvons parler d’une véritable recrudescence de ces délits qui visent majoritairement les particuliers. Avec une moyenne ahurissante de 600 cambriolages par jour, soit un toutes les trois minutes, la France fait face à un phénomène d’ampleur qui n’a jamais vraiment faibli ces dernières années. Pour se protéger à défaut de pouvoir se prémunir avec assurance, il est possible d’agir et ce sont des alarmes maison dont nous allons parler ici.
Alarme maison : où s’adresser et pourquoi ?
Vouloir installer une alarme à son domicile va généralement relever d’une des raisons suivantes :
- car on a déjà été victime d’un cambriolage ;
- parce qu’on en ait été un témoin proche dans son voisinage ;
- par simple précaution.
Dans chacun de ces trois cas, on ne va pas forcément savoir où s’adresser pour la mise en place d’une alarme maison digne de ce nom, suffisamment performante pour garantir sa complète tranquillité. C’est du côté des fournisseurs d’accès à internet, de leur maîtrise des technologies de communication digitale qu’il va vous falloir vous tourner. Ce sont en effet ces acteurs qui vont proposer, au sein de leur catalogue de services, une partie entièrement liée à la sécurité du domicile grâce notamment à deux aspects : la surveillance et le contrôle à distance.
Quels sont les dispositifs qui composent votre future alarme de maison ?
Faire installer ou installer soi-même une alarme dans son logement, c’est voir apparaître un ensemble d’éléments technologiques reliés et composant un dispositif d’ensemble. Que l’on parle de caméra 4G fixées sur les murs des différentes pièces principales, de détecteurs de mouvements ou de détecteur d’ouverture sur les portes et les fenêtres, tout concourt à une surveillance accrue du domicile. Tous les appareils sont reliés à une box, elle-même connectée à internet. C’est ce réseau dédié à la sécurité de la maison ou de l’appartement qui va permettre à ses habitants, d’accéder en direct, depuis leur smartphone, à ce qu’il se passe chez eux. Ils pourront ainsi visionner en direct ce qui est filmé par leurs caméras, être notifié en cas d’intrusion et même gérer à distance certaines actions sur l’alarme.
Quels services possibles inclus ou en complément de votre alarme ?
Un tel dispositif s’inscrit dans la droite lignée de ce qui est aujourd’hui possible avec la domotique, à savoir le contrôle à distance d’objets connectés, grâce à internet et au réseau de téléphonie mobile.
Aucune défaillance n’est raisonnablement envisageable puisque les équipements les plus modernes et pointus vont amener leur lot de sécurités supplémentaires. Par exemple, une batterie permettant d’alimenter la box en cas de coupure d’électricité ou le fonctionnement de la transmission des images des caméras via la 4G. On peut compter aussi sur l’intervention physique de professionnels formés et expérimentés en cas d’intrusion avérée dans le logement. Cela se traduit dans certains cas par une présence maintenue d’une personne en charge de la surveillance sur place.