Vous souhaitez effectuer chez vous des travaux de rénovation et espérez pouvoir le faire à moindre coût ? La période s’y prête dans la mesure où il existe actuellement de multiples dispositifs qui ont été mis en place par l’État pour soutenir les ménages faisant ce type de démarche.
Il en existe tant qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Certaines de ces aides sont attribuées sous conditions, quand d’autres n’en nécessitent aucune. Certaines sont accordées directement par l’État, consistent en une réduction d’impôt ou encore permettent d’obtenir un taux d’intérêt réduit au moment de la contraction d’un prêt bancaire. C’est dire si les possibilités sont à la fois nombreuses et différentes.
Voici pourquoi nous avons souhaité vous aider à y voir clair en vous parlant de la Prime Énergie et la Prime CEE.
Prime CEE, pour Certificats d’Économie d’Énergie
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : Prime CEE et Prime Énergie, c’est la même chose. Cela relève juste d’une question de vocabulaire. En effet, le certificat d’économie d’énergie est un certificat accordé aux fournisseurs d’énergie pour prouver leur engagement actif dans les économies d’énergie. Sont ainsi concernés tous les fournisseurs d’électricité ou de gaz, de carburant automobile ou encore de fioul domestique.
Chaque action qu’ils mettent en place lui permet alors d’obtenir un ou plusieurs certificats. C’est une façon pour eux de prouver non seulement leur bonne volonté, mais aussi et surtout leur action. Le principe est de les cumuler pour les remettre à l’État, qui en exige d’eux un nombre bien précis chaque année depuis la mise en place de ce dispositif.
Voici pourquoi ces fournisseurs ont fait le choix de vous accompagner pour vos travaux, en vous accordant cette prime, CEE, Énergie, peu importe comment on l’appelle. Elle peut être versée sous diverses formes : par chèque, carte-cadeau, bons de réduction ou encore services gratuits, chaque fournisseur faisant son propre choix.
Comment obtenir cette prime ?
Avant toute chose, il faut que les travaux que vous envisagiez y soient éligibles. Il s’agit de tout ce qui touche à l’isolation et au chauffage, ainsi que les changements pour des solutions utilisant les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les appareils de chauffage fonctionnant aux granulés ou au bois, etc.
La Prime Énergie est accordée sans condition de revenus, mais il vous faudra cependant remplir un dossier précisant la nature des travaux que vous souhaitez effectuer et donnant des précisions sur votre habitation. Dans le même temps, vous aurez demandé des devis pour les travaux à des artisans, mais attention, exclusivement des professionnels du bâtiment disposant du label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.
Si toutefois vous souhaitez signer un devis, prenez bien garde au timing. En effet, vous ne pouvez le faire au plus tôt que 14 jours avant d’effectuer votre demande de prime. Par ailleurs, il convient aussi d’attendre celle-ci avant d’engager le moindre chantier chez vous. Idéalement et afin d’éviter tout risque d’erreur, nous vous conseillons de ne rien signer avant la demande de prime, prime que vous toucherez une fois les travaux terminés.